L’urbanisation indienne est une fabrique à rêves. A Gurgaon, la «Millenium City» en banlieue de Delhi, promoteurs et publicitaires rivalisent d’audace pour convaincre la classe moyenne d’investir dans des complexes résidentiels à peine sortis de terre. Les publicités omniprésentes offrent des visions idylliques du futur de cette ville en pleine expansion, véritable paradigme de l’Inde d’aujourd’hui.
Inspirées par la tradition indienne du photographe de foire, un portraitiste itinérant qui proposait à ses clients de se mettre en scène devant des fonds peints, ces photographies font le portrait du Gurgaon contemporain. Mais c’est désormais devant les visuels publicitaires que posent les hommes et les femmes de la rue, ces paysans, travailleurs migrants et agents de sécurité qui demeurent résolument exclus de la nouvelle prospérité. Ils témoignent du trouble individuel et social éprouvé à l’interface de la réalité et de la fiction publicitaire, dans des villes inégalitaires et ségrégées.
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Booming Indian cities are dream theaters. In Gurgaon, the self-proclaimed ‘Millennium City’, real-estate adboards deal in idealised visions of the city of the future. Their promise of exclusivity, serenity and luxury feeds into the aspirational consumerism of the new Indian middle-class, but, behind the façade, lie the dramatic shortcomings of unplanned urbanisation.
This project borrows the Indian tradition of the mobile photographic studio, replacing the customary painted backgrounds depicting dreamy scenes with artistic impressions of images from glossy real-estate brochures. Facing the camera, migrant workers, villagers and security guards confront the visual reality of the segregated city they reside in.