« Ce monde est écrit de main d’homme comme une lettre à l’avenir »
Jean Marcenac, 1974, Guide touristique de la Seine Saint-Denis
« Contrairement à ce qu’on dit, la Californie est un pays extraordinairement secret ; son théâtre a pour fonction de cacher ce qui s’y passe en réalité. Le spectacle est l’effet d’un secret disséminé dans l’imbroglio de la vie quotidienne. Ce qui rend difficile une interprétation de la vie californienne, c’est qu’au fond il n’y a pas de véritable représentation de la Californie. Vous ne connaissez de la Californie que ce que vous faites »
« Traverses, une interview avec Michel de Certeau », par Laura Willett, Paroles Gelées 1-1, 1983
Le projet Plaine de France s’écrit depuis 2018 au gré de marches à travers la Seine Saint-Denis. Utilisant la photographie comme instrument poétique pour prélever et accumuler des fragments de réel, Arthur Crestani tente d’élaborer une pensée en mouvement du département.
L’histoire urbaine comme les mythologies propres au 93 informent ce travail dont l’enjeu est d’emprunter des détours – comme des passages secrets – dans le déploiement d’une relation poétique aux lieux. Portant un regard tendre et amusé sur ce monde, Arthur Crestani joue de la plasticité du territoire, qui semble constituer sa véritable identité. Il est vrai que la Seine Saint-Denis, espace en mutation permanente, est propice à stimuler les imaginaires, des plus grandiloquents aux plus modestes.
Plaine de France bénéficie du soutien de la Capsule (Le Bourget) et du Soutien à la photographie documentaire du Centre national des arts plastiques.